Comment se porte le crédit immobilier
en octobre 2025 ?
- 21 novembre 2025
- Patrimoine
La dernière note de conjoncture publiée par l’Observatoire du Crédit Logement montre une hausse des taux de crédit pour le deuxième mois consécutif. Parallèlement, la production de crédits immobiliers poursuit sa progression.
Les taux de crédit en octobre 2025
En octobre, Les taux de crédits moyens immobiliers accordés aux particuliers poursuivent leur hausse. Toutes durées confondues, ils se sont inscrits à 3,14 % après 3,12 % en septembre.
Après avoir atteint un pic à 4,2 % en décembre, les taux s’étaient assagis tout au long de l’année 2024 et ont atteint un point bas à 3,06 % en juin.
Une hausse constatée pour toutes les durées avec un accentuation des écarts
Entre mars et octobre, les taux des prêts ont augmenté de :
- 0,04 % pour les prêts à 15 ans,
- 0,12 % pour les prêts à 20 ans,
- 0,16 % pour les prêts à 25 ans.
Cette évolution, plutôt négative pour le marché immobilier, s’inscrit dans une tendance d’incertitude générale, voire de tensions persistantes (tensions budgétaires, hausse générale des dettes publique, poursuite de la guerre en Ukraine). Dans ce contexte, les taux de marché sont orientés à la hausse, ce qui a un impact sur les taux de refinancement des banques et in fine sur les taux de crédits proposés aux particuliers.
Un effort financier massif des ménages en faveur de l’immobilier
En octobre 2025, la durée moyenne des prêts accordés a atteint de 250 mois, un niveau record.
Depuis 2021, l’allongement progressif de la durée des crédits a permis aux banques d’atténuer les conséquences de la hausse des prix immobiliers sur les capacités d’emprunt des acheteurs. Cependant, ce « coup de pouce » apparent se traduit par un renchérissement marqué du coût global du crédit.
Point positif, la part des prêts de très longue durée diminue depuis le début de l’année :
- 44.7 % de prêts de 25 ans et plus en octobre contre 51.9 % au 1er trimestre ;
- 35.9 % de prêts de 20 ans à moins de 25 ans en octobre contre 29,6 % au 1er trimestre.
Une production globale de crédits en hausse, mais loin de ses records
D’après les statistiques mensuelles publiées par la Banque de France, la production de crédits à l’habitat (hors renégociations) s’est établie à 12,8 milliards d’euros au mois de septembre, contre 12,2 milliards d’euros en août. Depuis le début de l’année, le cumul de la production de crédits atteint 107,8 milliards d’euros, soit une progression de 38 % par rapport aux neuf premiers mois de l’année précédente (77,9 milliards d’euros entre janvier et septembre 2024).
Par ailleurs, en septembre, 2,1 milliards d’euros de crédits ont été renégociés.
Malgré cette progression, nous restons encore loin des niveaux du début de la décennie.
Sur le segment de l’investissement locatif, il n’y a pas encore de réels motifs de se réjouir. La suppression des avantages fiscaux dans l’investissement dans le neuf étrillé le marché. La location meublée est aussi sur le gril… Il y actuellement trop d’incertitudes et les investisseurs attendent l’issue des discussions budgétaires pour y voir (un peu) plus clair.
Pour aller plus loin, consulter la note de conjoncture d’octobre de l’Observatoire Crédit Logement