Alerte sur les meublés touristiques,

attention au coup de jarnac du législateur !

AirBnb et d’autres plateformes de mise en relation ont aidé de nombreux propriétaires à arrondir leurs fins de mois grâce à la location temporaire de leur bien. Le succès de la formule tient en plusieurs points : fiscalité douce, praticité, besoin de se constituer des revenus complémentaires, payer la taxe foncière du logement. Aujourd’hui, les meublés touristiques sont voués aux gémonies et certains veulent reprendre la main en réglementant le secteur.

Article sur les locations de meublés touristiques

Les meublés touristiques sont accusés de perturber le marché immobilier

Les médias se sont récemment fait l’écho des difficultés d’accès au logement, notamment en Bretagne et au Pays basque. Certaines communes ont en effet un parc immobilier constitué en majorité de résidences secondaires dont les prix ont fortement augmenté et qui sont de fait rentabilisées grâce aux plateformes de location. Les habitants du cru auraient ainsi de plus en plus de mal à se loger, par manque de bien à l’achat, comme à la location.

Plus généralement, la forte hausse des prix de l’immobilier de ces dernières années a fait de nombreuses victimes. Les jeunes et les primo-accédants sont les oubliés de l’accès à la location et à l’accession.

Quelles sont les propositions des députés ?

Voici les principales propositions de quatre députés qui défraient actuellement la chronique. Ces derniers ont créé une plateforme « Encadrons Bnb » à destination des maires concernés par le phénomène.

  1. Supprimer les abattements « micro-Bic » de la location meublée
  2. Aligner la fiscalité de la location meublée sur la location nue
  3. Limiter la durée de location à 90 jours maximum sur une année, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire
  4. Interdire la location des passoires thermiques, sauf en montagne

Il s’agit d’un message politique fort, qu’il ne faut pas négliger.

L’instabilité fiscale, le mal de l’immobilier dans notre pays !

Il ne faut pas dire que tout est beau dans le monde de la location touristique. Il y a eu, et il y a toujours, des abus. Ce qui est triste dans notre pays c’est de rechercher systématiquement des boucs-émissaires et de les montrer à la vindicte populaire par intérêt partisan ou politique. Très français comme attitude ! Il est encore plus dangereux de considérer que l’alourdissement de la fiscalité règlera les problèmes comme par enchantement. Rappelons à toutes fins utiles que la fiscalité immobilière atteint déjà des sommets dans notre pays.