Coup de bambou fiscal estival
à La Penne-sur-Huveaune :
la taxe foncière va exploser !

Cette charmante bourgade des Bouches-du-Rhône, limitrophe de Marseille, est en eaux troubles en raison de déséquilibres dans la gestion communale.

En 2025 la Penne a en effet été placée sous tutelle budgétaire de la Préfecture des Bouches-du-Rhône. 

Les finances locales semblent être dans une situation très difficile. La Chambre régionale des comptes propose une forte hausse de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties pour apurer les comptes de la commune. Le taux devrait augmenter de dix-huit points !

Coup de bambou fiscal estival à La Penne-sur-Huveaune : la taxe foncière va exploser

Situation budgétaire de la commune

La commune a été mise sous tutelle de la Chambre Régionale des comptes, après l’impossibilité de voter le budget 2025 au printemps.

Après l’Avis de contrôle budgétaire 2025-0050, Article L. 1612-14 du code général des collectivités territoriales, la Penne-sur-Huveaune se retrouve ainsi sous tutelle budgétaire, puisque c’est la Préfecture des Bouches-du-Rhône qui se substitue à la commune pour établir le budget 2025.

Les recommandations principales mêlent économies et surtout augmentation des impôts locaux. Les recettes attendues devraient atteindre 1,5 million d’euros, notamment grâce à la hausse de la taxe foncière sur l’immobilier bâti et non bâti et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Au-delà de la hausse des impôts pour les habitants, la vie associative et culturelle locale risque d’en pâtir pendant de longues années… Cette situation délicate va aussi dégrader la capacité de la commune à lancer de nouveaux investissements.

La facture des errements budgétaires de la commune est donc présentée aux Pennoises et Pennois. L’addition promet d’être salée !

Situation de la taxe foncière

Pour rétablir les comptes, la préfecture proposer d’augmenter le taux de taxe foncière de 46 % à 64 %, un taux particulièrement élevé ! Rappelons aussi que les taux de taxe foncière sont plutôt élevés dans les Bouches-du-Rhône. Vivre au soleil a malheureusement un prix…

Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal, on peut raisonnablement imaginer que la séance se déroulera dans le calme et la bonne humeur.

Cet épisode malheureux nous inspire une recommandation, qui selon nous, va prendre de plus en importance dans les années futures. Il s’agit désormais de procéder à une analyse systématique de l’impact de la taxe foncière sur l’équilibre économique d’un investissement immobilier dans une commune.

Chaque année, la société Meilleur Taux publie une étude de l’impact financier de la taxe foncière sur une opération d’investissement immobilier.

Souvent sous-estimé, cet impôt local a un poids de plus en important dans l’équation budgétaires des investisseurs. En 2024, la taxe foncière a coûté en moyenne 118 euros / mois pour un logement de 70 m2, ce qui équivaut à 1,3 mensualité du crédit immobilier.

Bien entendu, il s’agit d’une moyenne. Dans certaines communes comme Saint-Etienne, la taxe foncière peut représenter jusqu’à un trimestre de crédit immobilier… cela fait réfléchir…

Pour aller plus loin :

Étude Meilleur taux

France Info – « La taxe foncière devrait encore augmenter en 2026 »

Site de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), qui proposent des ressources documentaires précieuses sur la taxe foncière :  https://www.unpi.org