L'INVESTISSEMENT MONUMENTS HISTORIQUES À MARSEILLE
LE COUTEAU SUISSE DE L'IMMOBILIER PATRIMONIAL
ET UN VOYAGE DANS LE TEMPS !
Notre pays, avec sa longue histoire mouvementée, a un patrimoine immobilier très riche dont une des problématiques est le maintien dans un bon état de conservation. Beaucoup de bâtiments anciens nécessitent des travaux importants de remise aux normes et ainsi éviter les dégâts irréversibles du temps qui passe.
La France s’est dotée le 31/12/1913 d’un dispositif d’investissement spécifiquement dédié à la protection de ce patrimoine foncier de grande valeur. Il s’agit du dispositif ” Monuments Historiques “. Anciens châteaux, cloîtres, maisons de maître, immeubles bourgeois, hôtels particuliers, on retrouve l’Histoire de France avec un grand H dans un investissement immobilier avec de multiples avantages fiscaux et patrimoniaux à la clé.
Comme le Malraux, le dispositif Monuments Historiques intéressera plus particulièrement les contribuables les plus taxés à l’impôt sur le revenu.
Il s’agit vraiment d’un investissement de prestige susceptible de déclencher de réels coups de cœur à la fois par l’aspect architectural du bien immobilier mais aussi par les matériaux et techniques employés pour mener à bien les opérations de rénovation.
Un logement moderne dans un cadre historique, que demander de plus ?
La capitalisation fiscale des travaux en monuments historiques,
un mécanisme totalement déplafonné !
Ainsi, un investisseur va pouvoir déduire de son revenu imposable 100% des travaux engagés pour rénover le bien ainsi que 100% des intérêts d’emprunts si l’opération est financée à crédit. Avec un investissement en Monuments Historiques, le contribuable peut envisager de réduire de manière très substantielle ses impôts/prélèvement à la source.
Imaginons un investissement de 250 000 euros avec un montant de travaux éligibles de 200 000 euros. L’investisseur pourra ainsi déduire entièrement ces 200 000 euros de son revenu imposable sur 4 ans. Le Monument Historique est un Déficit Foncier complètement déplafonné.
Un portefeuille de biens à la vente rare !
Les opérations menées sous le régime fiscal ” Monuments Historiques ” sont rares et ont tendance à diminuer au fil du temps.
Les conditions techniques sont assez drastiques pour pouvoir bénéficier du classement. Les travaux sont étroitement contrôlés par l’administration et font l’objet d’un cahier des charges précis.
Un accompagnement fiscal de l’investisseur est prévu par le maître d’ouvrage du projet.
Cette solution d’investissement patrimonial vous intéresse ? Je vous propose de me contacter pour plus d’informations.
Autres caractéristiques de l’investissement en Monuments Historiques
Les biens acquis sous le régime Monuments Historiques doivent être détenus par leur propriétaires pendant au moins 15 ans.
Les frais d’emprunt sont déductibles à 100% si le monument est ouvert au public, 50% sinon.
En cas d’ouverture aux visites du public, le bien peut être transmis aux héritiers en franchise de droits de donation/succession.
Le logement doit être loué au moins 3 ans.