Rédaction Web Immobilier et Patrimoine
AUTEUR - Rédacteur - Créateur de contenus
Rédaction professionnelle
Je fais partie de l’équipe rédaction de Legiteam.
Mes principales missions au sein de l’entreprise :
- Journaliste spécialisé pour le Journal du Village des Notaires.
- Rédacteur web pour le site village-notaires-patrimoine.com
- Veille sur l’écosystème notarial.
2023 a constitué un tournant après des années de forte activité. De nombreux ménages, notamment les primo-accédants, sont recalés par les banques et n’arrivent pas à obtenir de prêt pour l’achat de leur résidence principale. L’immobilier est un secteur économique important et fortement générateur de recettes fiscales. Le gouvernement cherche des pistes pour relancer la production de crédits.
En période de forte inflation, le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve. Pour les locataires (40% des ménages en France), l’inflation se traduit concrètement par une augmentation régulière du loyer. Deux mécanismes législatifs visent à maintenir un parc locatif abordable pour une large frange ménages n’ayant pas, ou plus, accès à la propriété dans un contexte de forte hausse des prix immobiliers. Faisons le point sur le bouclier loyer et le plafonnement des loyers en zones tendues.
L’attestation de financement, qui permet d’attester de la capacité d’emprunt d’un acquéreur à un instant donné, accélère l’accès à l’étape de la visite immobilière. Si elle n’est pas obligatoire, elle est de plus en plus exigée par les vendeurs lors des visites de biens. Cette tendance est liée au durcissement des conditions de crédit observé depuis plus d’un an. Dans ce contexte, fournir une attestation de financement est le gage de la crédibilité financière du potentiel acquéreur. Faisons le point sur le dispositif.
Les passoires énergétiques sont entrées dans le langage commun avec une réglementation de plus en plus stricte les concernant. Ce terme décrit des logements énergivores ou « à consommation énergétique excessive », qui ont vocation à sortir progressivement du parc locatif. Un récent décret publié en août 2023 a confirmé le calendrier d’interdiction de ces logements à la location.
Focus dans notre article sur les nombreuses possibilités de diversification offertes par le Plan Épargne en Actions.
La France a considérablement renforcé la réglementation de son parc immobilier pour s'engager dans la voie ambitieuse de la transition énergétique.
L'analyse macro-économique est indispensable pour savoir à quel moment nous nous situons dans le cycle économique.