Un temps menacé, le dispositif Denormandie
survit à la Loi de Finances 2024 !
- 16 novembre 2023
- Patrimoine
Le dispositif Denormandie devait disparaître en décembre 2023, il a été sauvé par un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2024. Alors que les avantages de l’investissement locatif se rétrécissent progressivement au fil du temps, principalement pour des raisons budgétaires, l’investissement dans l’immobilier ancien pourront continuer de profiter d’une réduction d’impôt jusqu’à la fin 2024.
Un dispositif d’investissement locatif dans l’ancien
Étonnamment, le dispositif Denormandie existe depuis 2019, mais il est resté dans l’ombre de son grand frère le Pinel, voire confidentiel.
Ce dispositif devait prendre fin en décembre 2023, il a été sauvé par la discussion budgétaire. Ces derniers mois, l’État n’a en effet pas été tendre avec la défiscalisation immobilière, accusée de tous les maux.
Il faut dire que le Denormandie répond à de réels besoins. En effet, 250 communes urbaines sont éligibles, ce qui offre un potentiel d’investissement important. Le lobbying des élus locaux a certainement contribué à la mansuétude du législateur. Le Denormandie, grâce à son zonage, permet de rénover des logements insalubres dans les centres-villes, permet de diminuer le nombre de passoires thermiques, lutte contre le mitage urbain, contribue à redynamiser l’offre de logements locatifs à loyer abordable qui est structurellement en baisse depuis ces dernières années.
Une réduction d’impôt associée à l’investissement locatif
Souvent assimilé au Pinel dans l’ancien, investir en Denormandie offre une réduction d’impôt sur le revenu forfaitaire correspondant à 25% du montant total de l’investissement réalisé sous la forme de travaux de rénovation énergétique.
En fonction d’un engagement de durée de location, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu, similaire à celle du Pinel. À savoir :
- 12% de réduction d’impôt pour 6 ans d’engagement de location,
- 18% pour 9 ans d’engagement de location,
- 21% pour 12 ans d’engagement de location.
Accessibles aux locataires sous conditions de ressources, les loyers en Denormandie sont également plafonnés et ne peuvent pas être dépassés sous peine de voir l’avantage fiscal remis en question par l’administration fiscale.
Methys Patrimoine vous accompagne pour la réalisation de votre investissement Denormandie.