À la découverte de DVF,
le fichier des ventes immobilières françaises en open data
- 10 décembre 2025
- Patrimoine
L’informatique et le traitement des données ont bouleversé l’immobilier, comme de nombreux autres secteurs d’activité. Les données de prix de vente ont longtemps été difficiles d’accès. L’impulsion est venue de l’Union Européenne qui a considéré que la transparence de l’information était indispensable au bon fonctionnement du marché immobilier.
A quoi sert le fichier de demande de valeurs foncières (DVF) ?
Depuis le décret n° 2018‑1350 du 28 décembre 2018 relatif à la publication électronique des informations relatives aux valeurs foncières déclarées lors des mutations immobilières, la France met à disposition du public la base de données DVF.
Développée par les services du ministère des Finances, DVF compile de très nombreuses données, notamment celles en provenance des notaires et des géomètres-experts.
Accessible en open data, son utilisation est toutefois complexe. Les données présentes dans le fichier sont en effet très nombreuses. On y retrouvera notamment :
- La date de mutation avec la date de signature de l’acte de vente (DVF recense les mutations depuis 1er janvier 2014) ;
- La nature de la mutation (vente classique, VEFA, d’une vente de terrain à bâtir, d’une adjudication, expropriation ou échange) ;
- La valeur foncière correspondant au montant TTC de la vente hors frais de notaire et les frais d’agence ;
- L’adresse exacte du bien ;
- Les Informations cadastrales (numéro de section ou le numéro du plan) ;
- Le type de local : Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’une dépendance (isolée), ou d’un local industriel et commercial.
À quoi ce service peut-il servir ?
Les données DVF concernent l’ensemble des mutations immobilières de biens bâtis et non-bâtis situés en France à l’exception de l’Alsace, la Lorraine et Mayotte. Vous pouvez ainsi consulter les informations par commune, par quartier ou par adresse.
Ces informations permettent de connaître avec précision les derniers prix actés par les notaires dans les quartiers qui vous intéressent. Ils sont certes représentatifs, mais demeurent une photographie du marché passé.
La connaissance des prix :
- Permet d’estimer correctement le prix de vente/d’achat du bien,
- Facilite et clarifie les rapports avec l’agence immobilière ;
- Accélère le processus d’achat/de vente.
Aperçu de la carte
Voici par exemple le résultat obtenu pour le 8ème arrondissement de Marseille.
Les mises à jour
DVF est mis à jour chaque semestre. La dernière mise à jour d’octobre a compilé toutes les ventes réalisées au cours du 1er semestre 2025.
Le planning indicatif des prochaines mises à jour est le suivant :
- Avril 2026 : cette mise à jour recensera les ventes du 2ème semestre 2025 et permettra d’avoir l’intégralité des ventes DVF réalisées au cours de l’année 2025 ;
- Octobre 2026 : cette mise à jour intégrera les ventes DVF réalisées au cours du 1er semestre 2026.
Pour recevoir une alerte lorsque la mise à jour de la base est publiée, vous avez a possibilité de vous inscrire en ligne sur le site https://www.immo-data.fr/dvf