La crise de l’immobilier neuf se poursuit

L’immobilier vit des moments difficiles

L’immobilier vit des moments difficiles, mais un secteur semble plus touché que ls autres, c’est l’immobilier neuf. C’est actuellement le vrai maillon faible du secteur.

La crise semble effectivement très profonde. Pour l’instant, il est difficile d’être positif quant à une réelle sortie de cette crise. La Fédération des promoteurs immobiliers et la Fédération française du bâtiment s’alarment déjà des conséquences et parlent d’un « tsunami économique et social ».

Source : «Analogicus» / Pixabay

Les facteurs de la crise

Premier facteur : les prix. Dans le neuf, les prix deviennent de plus en plus inabordables pour les acquéreurs ! Entre le coût du foncier, les normes, le coût des matériaux et l’inflation, l’immobilier neuf est devenu progressivement un produit de luxe.

Deuxième facteur : les taux d’intérêt. Les taux, même s’ils semblent se stabiliser depuis quelques semaines, ont fortement minoré la capacité d’investissement des ménages depuis deux ans. Ainsi, financer de l’immobilier à 1% comme on le faisait en 2021 est un souvenir lointain. Aujourd’hui, les taux sont proches de 4%, ce qui n’a pas du tout le même impact sur l’équation financière à terminaison…

Troisième facteur : la raréfaction des permis de construire. Les maires sont de plus en réticents à accorder des permis de construire. La construction n’est électoralement pas du tout populaire… Par ailleurs, le gouvernement s’est fixé des objectifs de réduction de consommation d’espaces naturels et de tendre vers la Zéro Artificialisation Nette ou «ZAN». Il va être ainsi de plus en plus compliqué de construire dans les années qui viennent …

Dernier facteur : la disparition des avantages fiscaux. Pendant longtemps, l’immobilier neuf a été soutenu par l’État, notamment pour les programmes d’investissement locatif. Au fil des ans, les avantages fiscaux ont été largement rognés. Le dispositif PINEL va ainsi disparaître en décembre 2024. Pour le moment aucun dispositif fiscal similaire n’est prévu pour prendre le relai. Dans la location meublée, l’avantage fiscal « Censi-Bouvard » a été supprimé depuis décembre 2022.

Il y a différentes manières de relancer le secteur, mais aujourd’hui il semble que l’impulsion politique soit désespérément absente…

Que retenir pour ses investissements ?

Si le neuf est à la dérive, heureusement il reste l’ancien !

En effet, contrairement au neuf, les avantages fiscaux pour les investisseurs sont toujours présents. Déficit foncier, Denormandie, Malraux et Monuments Historiques pourront vous aider à concrétiser votre projet d’investissement dans l’ancien tout en vous permettant de réaliser des économies d’impôts substantielles.

En étant vigilant sur la performance énergétique des biens achetés, les opportunités d’investissement se situent dans la réhabilitation de patrimoine ancien avec le levier fiscal des travaux. C’est une autre logique qui va devoir être embrassée par les aspirants investisseurs.

Suivre ce lien sur le site pour en savoir plus sur les dispositifs d’investissement immobilier dans l’ancien.

Et enfin, lire mon article sur la crise de l’immobilier neuf paru sur le Village des Notaires et des Experts du Patrimoine, c’est par ici !