Actualité des prix immobiliers

à Marseille - juin 2023

Selon le dernier baromètre LPI de mai 2023, l’immobilier marseillais est en bonne santé.

Source : journaldelagence.com/baromètre LPI mai 2023

1 – Marseille encore épargnée par la baisse des prix

Contrairement à d’autres villes comme Paris et Lyon, l’immobilier marseillais ne voit pas encore baisser ses prix. En un an, les prix sont encore sur une tendance haussière de 10 % environ. C’est un beau succès pour une ville qui est restée longtemps mal-aimée à cause de sa réputation sulfureuse.

2 – Hausse de 40% depuis 2012, un réel rattrapage des prix

Marseille a bénéficié d’un gros rattrapage de ses prix immobiliers par rapport aux métropoles de taille comparable. Partie plus tard que les autres, Marseille conserve une dynamique très favorable. Son ensoleillement, la proximité de la mer et des espaces naturels attirent de nombreux Français. La COVID-19 a généré un flux de demande, notamment en provenance de la région parisienne, à la recherche d’espace et d’une meilleure qualité de vie.

3 – Homogénéisation des prix

La ville reste encore marquée par ses disparités sociologiques considérables. C’est une des villes les plus inégalitaires du pays et cela se ressent dans les écarts de prix de son immobilier.

Cependant, tous les arrondissements de la ville sont recherchés, certains plus que d’autres. Le centre pour l’investissement, le littoral et l’est pour les résidences principales.

4 – Investir à Marseille, est-ce encore possible ?

Avec une telle hausse des prix, les opportunités sont-elles en train de disparaître à Marseille ? La demande est toujours là et le marché locatif à Marseille est particulièrement tendu actuellement. La construction de logements neufs ne suit pas la demande et les investisseurs se reportent sur l’ancien.

Un investisseur aura donc des opportunités par exemple dans l’ancien. S’il ne rechigne pas aux travaux, il pourra notamment profiter des opportunités offertes par le régime déficit foncier pour optimiser son investissement patrimonial. Attention aux locations meublées de type Air BNB qui sont de plus en plus dans le viseur des politiques. Des contraintes réglementaires risquent de limiter considérablement l’intérêt de ce type d’investissement.

Il faudra cependant être vigilant sur l’évolution des impôts locaux à Marseille. En effet, celle-ci est élevée et augmente rapidement. Son coût devra bien être pris en compte dans le cadre de l’investissement locatif.