Déjà un an chez Legiteam !
- 27 août 2024
- Rédaction
Le 28 août 2023, j’embauchais au sein cette société spécialiste de la vente de services d’information à destination des professions juridiques. Retour au salariat après une « pause entrepreneuriale » de dix ans ! J’ai été recruté comme journaliste « print » et « web » pour le secteur « notaires et gestion de patrimoine » et en contrat de télétravail à 100% puisque la société est basée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Le poste a ensuite rapidement évolué et j’ai pris en mars la rédaction en chef du journal du Village des Notaires.
Après un an, quel bilan ?
En rédigeant cet article de mon lieu de vacances, je me disais que cette année avait été bien intense et qu’elle avait filé un peu à l’image d’une comète.
Un an après, je ne regrette finalement pas ce choix, même si j’avoue être parti en congés avec un peu de fatigue nerveuse. La principale difficulté en rédaction est qu’il faut être constant, un peu à l’image d’un marathonien. À la différence de la rédaction free-lance qui permet de s’organiser comme on veut, là c’est 8h-17h tous les jours…
Il est vrai que je suis aussi satisfait d’avoir retrouvé une forme de stabilité professionnelle. J’y reviendrai un peu plus loin.
L’avenir ?
Le monde du travail est en perpétuel mouvement… Ainsi, peu avant l’été, les deux associés fondateurs nous ont annoncé qu’ils étaient en discussions pour céder leurs parts. Si tout se passe comme prévu, nous devrions avoir un nouvel actionnaire en décembre. De nouveaux changements et défis en vue ? sans doute ! j’aurai l’occasion d’en reparler.
Et l’immobilier dans tout ça ?
Après avoir longtemps réfléchi pendant le premier semestre, j’ai finalement décidé de renouveler ma carte T (« transactions immobilières ») en juillet 2024 pour une nouvelle période de trois ans.
Depuis plus d’un an, et avant même que je commence chez LEGITEAM, la situation du marché immobilier était déjà bien dégradée. Concernant l’immobilier locatif, ma spécialité, j’avais identifié peu de nouveaux programmes réellement intéressants.
De plus, les conditions de financement nettement plus restrictives depuis 2021 rendent plus aléatoire la rentabilité des projets d’investissement immobilier des clients hors avantage fiscal.
L’instabilité politique de ces dernières semaines ne contribue pas à l’amélioration de la situation. Ainsi, depuis les élections législatives, le flou autour des conditions de nomination du gouvernement fige le secteur dans un immobilisme forcé, alors que de nouvelles décisions politiques fortes et structurantes doivent être prises en urgence.
METHYS Patrimoine reste toujours votre interlocuteur pour votre projet d’investissement locatif patrimonial à Marseille.