L’instabilité politique
nuit à l’immobilier !
- 29 juin 2024
- Patrimoine
Un climat délétère et anxiogène
Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer publiquement sur la Politique. Selon moi, ce sujet est devenu éminemment sulfureux, clivant et polémique. En tant qu’individu, il me semble que nous ne pouvons pas changer la société uniquement par l’intermédiaire de notre bulletin de vote, car nous n’en constituons qu’une infime partie. Il ne s’agit bien sûr que de mon appréciation personnelle…
Je pense plus aux effets positifs de l’engagement individuel dans des causes et des actions concrètes. Je crois aussi beaucoup à la croissance personnelle comme perspective d’une vie réussie et accomplie. Ce sont bien des personnes heureuses qui créeront une société heureuse.
Depuis la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale après les élections européennes du 9 juin 2024, vous le constatez comme moi, les médias et la classe politique vivent un instant de folie furieuse. Tous les soirs nous avons un spectacle d’invectives, des débats stériles et toxiques dans une ambiance de fin du monde. Pour ma part, c’est « switch off the light » !
Notre pays ne va pas bien, c’est évident ! Je m’arrêterai là dans le diagnostic, ce n’est pas l’objet de ce billet.
L’immobilier a besoin de stabilité et de confiance
Dans le secteur qui m’intéresse, l’immobilier, les dernières années n’ont pas été tendres pour les investisseurs. Ces derniers semblent de plus en plus découragés…
La fiscalité et la réglementation pénalisent depuis de trop nombreuses années l’immobilier locatif.
Résultat ? cette désaffection des Français pour l’investissement avec des conséquences concrètes comme la pénurie locative et la hausse des loyers.
Cette schizophrénie de l’État sur l’immobilier est assez insupportable et se paye désormais « cash ».
Selon moi, quel que soit le résultat des législatives du 30 juin et du 7 juillet, il faudra du temps pour que les investisseurs reviennent vers l’immobilier locatif.
La foi en l’avenir
Notre pays regorge de ressources et d’intelligence. L’être humain est capable du meilleur. Dans les situations de crise, il peut se dépasser et abattre des montagnes. Je crois en notre avenir !