La crise rattrape les notaires.

L’écosystème immobilier souffre.

L’ensemble des acteurs rencontre des difficultés à cause du retournement du marché immobilier. Le nombre de transactions est à la baisse depuis de nombreux mois et les prix commencent également à baisser.

Pour ma part, vous le savez, j’ai pris une décision assez radicale cet été. J’ai fait le choix de mettre plus ou moins en sommeil mon activité d’agent immobilier et de m’orienter vers le journalisme, le temps que la crise passe.

Une profession qui a longtemps surfé sur la bonne santé du secteur immobilier

Les notaires, professionnels à l’image prestigieuse, semblaient jusqu’à présent épargnés par la crise. Ou plutôt, la profession a longtemps attendu avant de communiquer ses difficultés. Les notaires sont généralement discrets sur leur situation.

Plus de 50% du chiffre d’affaires des études dépend directement de la bonne santé du marché immobilier. Lorsque le marché grimpait continuellement, les affaires étaient florissantes. Maintenant, elles le sont moins…

Des difficultés conjoncturelles ou structurelles ?

D’après le porte-parole du Conseil supérieur du Notariat qui a répondu à BFM TV, il faut remonter à plus de trente ans pour retrouver une telle morosité chez les notaires.

L’article indique également que la profession entrait dans la zone de turbulences : licenciements, voire cessations de paiement sont au programme.

Bien entendu, la situation n’est pas identique dans toutes les régions et toutes les études notariales. La crise est toutefois très sérieuse, d’autant plus qu’avec la libéralisation de la profession, de nombreuses études ont ouvert ces dernières années. Avec un gâteau qui rétrécit et nombre d’acteurs en hausse, un effet cliquet destructeur s’est déclenché.

Une diversification urgente des activités

À l’instar des autres professionnels du secteur comme les promoteurs, les agents immobiliers et les courtiers en prêts, les notaires vont devoir se réinventer.

Mais à la différence de ces derniers, les notaires ont l’avantage d’avoir quand même un modèle économique plus diversifié. Ils ont la possibilité de se diversifier assez facilement dans d’autres domaines.

J’ai d’ailleurs rédigé un article sur la diversification des activités des notaires. Je vous invite à le consulter en suivant ce lien.